Au-delà de l'aspect purement réglementaire, les mesures d'accessibilité peuvent être l'occasion pour les commerçants d'affirmer leur proximité avec la clientèle. Être labellisé commerce "handi-bienveillant", c'est vouloir afficher son engagement à garantir une qualité d'accueil pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap. "Nous souhaitons ainsi valoriser les commerçants qui, en contact direct avec une clientèle en situation de handicap, prennent en compte son besoin et les difficultés qu'elle peut rencontrer"indiquent les élus.
Adopter un comportement "handi-bienveillant", c'est avant tout une affaire de bon sens. Il suffit de mettre en oeuvre quelques pratiques simples. Ces principes d'accueil serviront également à d'autres populations ayant des difficultés similaires de compréhension ou d'orientation dans la cité (personnes âgées, personnes étrangères...).
En apposant un symbole (autocollant) sur les vitrines, les commerces sont clairement identifiés par les personnes handicapées.
Celles-ci peuvent ainsi repérer les magasins et boutiques où elles pourront trouver des aides humaines ciblées pour y être accueillies, renseignées et conseillées avec bienveillance.
"L'accessibilité universelle peut alors devenir une opportunité et permettre d'élargir sa clientèle" complète Michel Bonneau, Adjoint au Maire délégué au Commerce.
Le dispositif de labellisation des commerces handi-bienveillants a été initié par le Groupe de Travail pour la Promotion de la Personne Handicapée. Celui-ci est composé d'élus et de représentants d'associations de personnes en situation de handicap. L'objectif de cette instance est de sensibiliser la population à la diversité des handicaps et lutter contre la méconnaissance, source de préjugés et d'exclusion. Les élus délégués au commerce et les associations de commerçants ont été associés au projet.
Pour plus d'informations : 02 72 77 21 35
Source : http://www.cholet.fr/dossiers/dossier_4145_commerce+handi-bienveillant.html